La libération du péricarde permet de favoriser les mécanismes d’auto-guérison du corps par la libération d'émotions contenues dans les cellules où se situe la source du mal-être (mémoires cellulaires, blocages énergétiques). Elle est une grande aide pour le retour au bien-être. 

Péricarde

C'est une technique, mise au point par l’ostéopathe espagnole Montserrat GASCON, qui sollicite les forces d'auto-guérison du corps et des organes. L'ostéopathie a été originellement développée à la fin du XIXe siècle par le docteur Andrew Taylor Still, un médecin nord-américain qui a observé la relation étroite entre tous les éléments de notre corps, en allant du plus subtil au plus dense. Il a vu que le dysfonctionnement de certain de ces éléments pouvait avoir des répercussions à un niveau de notre santé globale.

On observe qu'une cellule, lorsqu'elle est agressée par un événement extérieur, se contracte pour se protéger. Il en est de même pour les êtres vivants (ensemble de cellules) à plus grande échelle et nous-mêmes, par exemple, avons tendance à nous contracter sous l'emprise du froid.

Ce phénomène se produit dans chacun de nos organes lorsque nous encaissons des chocs ou des émotions que l’on ne sait pas gérer (ou libérer). Le mouvement de la vie auparavant harmonieux s’en trouve perturbé. Celui-ci est une vibration originelle spécifique à chaque cellule, groupe de cellules, individu, lors de la création du corps. C’est ainsi que des cellules impactées par le cumul d’émotions ou de chocs (mémoires cellulaires) ne vont plus fonctionner à leur optimum puisqu’elles ne seront plus calées sur leur vibration d’origine.

Déroulement de la séance

Au début de la séance, je demande au consultant s'il souhaite travailler sur une problématique définie ou préfère un soin général. Ensuite, je propose à la personne de se coucher habillée sur une table de massage.

A travers le mouvement de la vie, à l’écoute des émotions, des circonstances de leur apparition si nécessaire, j’observe ce qui est à la source de la disharmonie rencontrée. Ensuite, sur chacune de ces parties du corps concernées, j’accompagne le mouvement jusqu’à son extrême tension. La reconnaissance de cette tension à son extrême entraîne la détente physique des parties concernées et la libération des mémoires émotionnelles. Un tour du corps est ensuite effectué pour une harmonisation globale et favoriser le retour des facultés d'auto-guérison.

Durée : environ 2 heures - 70€
Pour une première séance - 90€ - il faut compter un temps supplémentaire pour la prise de contact et certaines démonstrations techniques.

           

A propos du péricarde

Lorsqu’on reçoit un choc émotionnel, nous le ressentons comme une force appuyant dans la zone de notre cœur. Beaucoup d’entre nous ont déjà fait cette expérience où le souffle peut être coupé.

Le péricarde est un ensemble des membranes très résistantes qui enveloppent et protègent le cœur lors d'un impact physique ou émotionnel (porte d'entée de nos émotions). Notre cœur est l'organe vital par excellence. C’est aussi le récepteur et le catalyseur de notre vie émotionnelle. En face de la peur ou tout autre type de menace, le péricarde réagit en se rétractant. Il cumule ces réactions comme une mémoire, en faisant le tampon avant que les émotions puissent atteindre le cœur, lui permettant de continuer à battre. Ainsi, il préserve notre cœur, notre vie... Par ses multiples insertions anatomiques et neurophysiologiques, les réactions du péricarde affectent notre organisme, à savoir :

  • le cœur
  • les voies principales artérielles et veineuses,
  • l’œsophage
  • le diaphragme
  • le centre phrénique (responsable de la respiration)
  • le thymus (rôle immunitaire)
  • des ligaments liés à la base du crâne
  • des ligaments liés à certaines vertèbres

Ces éléments sont eux-mêmes reliés à ceux-ci :

  • les ganglions étoilés ou stellaires (système nerveux neurovégétatif, nerfs directement liés aux artères sous-clavières par leur anse sous-clavière)
  • les plèvres
  • les cotes
  • le sternum
  • la trachée
  • la thyroïde
  • l'entrée de l'estomac

Nous comprenons qu'il se produit une réaction en chaine qui affecte tout notre organisme.

 

Vidéos

Pour ceux qui souhaitent voir une interview de Montserrat GASCON, voici le lien :

Pour ceux qui souhaitent visionner une conférence de Montserrat GASCON, voici un autre lien :

 

Aucune consultation ne saurait remplacer un diagnostique médical ou une consultation chez un médecin.